documentaire
Anita
Je viens du sud du Brésil. Depuis toute petite, j’entends parler d’Anita Garibaldi, l’héroïne de deux mondes. Que j’aie vécu au Brésil, en Italie ou en France, je l’ai croisée partout. Elle me suit. D’ailleurs, lorsque je me présente, je dis souvent que je viens de « la terre d’Anita ». Alors, les sourcils se froncent : qui est cette femme ? Jeanne d’Arc du Brésil ? Che Guevara au féminin, enterrée à Rome ? Une martyre de l’unification de l’Italie ?
J’ai décidé de refaire son itinéraire : en Amérique du Sud et en Europe. De partir à la rencontre de la femme, de l’amante, de la mère, de l’étrangère, de l’aventurière, de la guérillera qu’elle a été. De voir ce qu’elle a vu, de sentir les mêmes odeurs de forêts et de plaines traversées, malgré les 200 ans qui nous séparent. De rencontrer des gens et d’écouter la mémoire collective. Pour raconter son histoire. Pour entendre les récits qu’on transmet sur elle. Pour comprendre son héritage.
Un voyage qui lie passé et présent, et qui fait écho aux inquiétudes de notre époque : face aux reculs démocratiques et aux crispations identitaires, que nous évoque aujourd’hui le parcours et la rage d’agir d’Anita ? Elle qui s’est battue pour l’émancipation des peuples. Révolutionnaire à en mourir.
Documentaire en écriture / développement
Année 2025 / 2026
Date:
août 11, 2025
Auteure:
Sandra VieiraBrésil, Italie et France : le parcours professionnel de la journaliste Sandra Vieira se construit dans trois pays différents. Titulaire d’un master en communication audiovisuelle, elle s’installe à Nice en 2006, où elle travaille, suit et côtoie la création cinématographique et théâtrale locale. Anita, en phrase d’écriture, est son premier documentaire.